Bonjour à tous et bienvenue dans la famille DOPAMYLAZO….

Cela fait longtemps que je n’ai pas posté et oui le temps passe vraiment trop vite et je ne trouve pas le temps…enfin plutôt je ne prends pas le temps de rédiger et de poster des articles et pourtant ce ne sont pas les idées qui me manque au contraire.

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous une petite recette qui va faire plaisir à toutes les mamans qui ont des enfants à l’école et oui je vais parler d’une astuce anti petites bêtes qui sont dans la tête de nos chers petits et qui ne sont pas là seulement à la rentrée des classes mais toute l’année je veux bien sûr parler des POUX…..

LES POUX le fléau de l’école primaire (et oui quand les hormones de nos enfants pointent le bout du nez, les poux se font moins présents voire même complètement absents).

Ah les poux nous les mamans ont les détestent et plus les années passent plus les poux sont présents tout au long de l’année scolaire et même pendant les vacances, je parle en connaissance de cause car l’année dernière mes filles ont eu des poux toute l’année et même pendant les vacances….bref je rêvais et une de mes fille rêvait POUX. Oui c’est vrai je vous jure.

L’année dernière j’avais donc 2 de mes filles qui étaient en primaire (CE1 et CM2) et j’ai été en galère poux tous les 2 mois pourtant j’utilisais des produits chimiques préventifs dans les cheveux, les matelas, la voiture, dès que l’une d’entre elle avait des poux je traitais tout le monde et toute la maison, c’était au moins 3 ou 4 lessives/jour, toute la maison passée au peigne fin (c’est le cas de le dire) les cheveux tout le temps attaché, dès qu’elles allaient dormir à l’extérieur ou qu’une copine venait c’était produit de partout et pourtant ils étaient encore la même les shampoings anti-poux chimique ne les tuaient plus…….alors que faire ????

C’est là que j’ai pris conscience que les produits chimiques n’étaient pas si efficace que ça et qu’en plus ils étaient vraiment nocifs donc je me suis mis à la recherche de méthodes plus naturelles sur internet avec shampoings anti poux naturels voir même les éliminer avec de l’huile de tournesol laissé sur les cheveux sous une charlotte (cela à ravie mes filles) enfin bref on en est venu à bout malgré les pleurs et cries de mes filles et cette année (on est déjà au mois de juin) pas de poux (et pourtant je garde des enfants qui en ont régulièrement), alors voilà ma méthode miracle qui visiblement marche assez bien.

Donc ici depuis l’été dernier c’est mission huile essentielle de lavande, huile essentiel d’arbre à thé, vinaigre blanc, shampoing démêlant.

Tout d’abord ma recette miracle que j’utilise tous les jours de la semaine pour mettre dans les cheveux qui consiste en un mélange de vinaigre blanc, d’eau, d’huile essentielle de lavande et d’arbre à thé répulsif.

Pour un flacon pulvérisateur de 500ml, mettre 300ml d’eau et 200ml de vinaigre blanc + 5 gtts d’HE de lavande et 5 gtts d’HE d’arbre à thé. Pulvériser cette solution dans les cheveux le matin avant de partir pour l’école et bien sûr attacher les cheveux surtout pour les filles.

DSC08441

DSC08442

DSC08443

DSC08444

DSC08445

Vous pouvez utiliser cette solution de partout. Moi j’en pulvérise 1 fois/semaine au minimum dans les lits, doudous, la voiture, les brosses à cheveux et vous pouvez aussi faire votre canapé s’il est en tissu et vos tapis. Bref de partout c’est un très bon répulsif pour les poux (attention quand même avec les huiles essentielles si vous avez des enfants en bas âge ou si vous êtes enceinte).

Je renforce parfois cette solution miracle en mettant dans le cou de mes filles un peu d’huile essentielle d’arbre à thé. Cela sent vraiment mauvais mais au bout de quelques minutes nous les humains on ne sent plus rien et puis comme je dis à mes filles « met du parfum comme cela tu ne sentiras plus l’odeur de l’arbre à thé ». En tout cas ça marche vraiment et c’est naturel.

Je vous rassure ce n’est pas la seule chose à faire pour éviter les poux mais c’est déjà un bon début.

J’utilise aussi un shampoing à l’huile essentielle de lavande acheté à la pharmacie pour laver les cheveux de mes filles ou je mets quelques gtts d’HE de lavande dans un shampoing classique.

Mais la chose primordiale à faire régulièrement c’est de vérifier la tête de nos enfants. Pour mes filles tous les 15 jours voire toutes les semaines je vérifie. Dès qu’il y a contact avec des enfants je vérifie. Alors ce n’est pas une simple vérification à l’œil nu comme ça vite fait bien fait. Ben non ce serait trop facile.

Voilà ma méthode.

Je mouille les cheveux de mes filles, ensuite je mets une bonne dose de shampoing démêlant (actuellement j'utilise le l'ultra doux à la camomille de chez Garnier) dans les cheveux (comme si je leur lavais les cheveux) puis je passe le peigne anti-poux mèche par mèche en l’essuyant régulièrement sur un sopalin blanc pour voir s’il n’y a pas de petites bêtes. Quand j’ai fait toute la chevelure je rince.

Et oui cela prend du temps de ne pas avoir de pou à la maison mais moins que lorsqu’on en a à la maison.

Autre petite chose que je fais car depuis ma découverte des produits naturels et de la mise en place à la maison de la réalisation de pas mal de produits (déo, lessive, soupline, produits ménagers….) j’utilise l’HE de lavande et d’arbre à thé dans ma lessive et ma soupline il y en a donc sur tous nos vêtements…..

Bref vous l’aurez compris (si vous êtes allé au bout de ce long post) la prévention anti-pou est essentielle et si tout le monde la pratiquait de façon naturelle et ben il y aurait peut être moins de pou mais cela prend du temps de vérifier scrupuleusement la tête de nos enfants.

Bon ce post a été long mais j’espère qu’il vous servira. Je ferais un autre post sur comment venir à bout des poux quand on en a attrapé……

Je vous souhaite bonne journée à tous.

PS : SURTOUT N’HESITE PAS A AIMER A PARTAGER ET A COMMENTER CE POST